Environnement en Australie

L'environnement en Australie est l'environnement (ensemble des éléments - biotiques ou abiotiques - qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins) du pays Australie, pays d'Océanie. L'Australie est le sixième plus grand pays au monde par la superficie. Le territoire rassemble des espaces désertiques et des écosystèmes très riches en biodiversité, comme la grande barrière de corail classée au patrimoine mondial, les forêts tempérées de Tasmanie et le sud-ouest de l'Australie méditerranéen, point chaud de biodiversité. Les ressources en charbon sont importantes. Elles fournissent la majorité de l’électricité du pays, qui est par ailleurs le premier exportateur mondial de charbon[1]. Le pays a ainsi un bilan carbone par habitant élevé.

Gros pollueur, le pays a été gouverné pendant des années par des dirigeants climatosceptiques. Les épisodes de canicules, sécheresse et inondations sont importants, notamment dans les années 2010[2]. Si les incendies sont fréquents, ceux de 2019 sont exceptionnels par leur précocité et l'étendue des surfaces concernées.

Selon l'Agence internationale de l'énergie, l'Australie est en 2016 le deuxième pire pollueur de la planète par habitant, derrière l'Arabie saoudite[3].

  1. Caroline Taïx, « Australie : feu vert pour une immense mine de charbon », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :2
  3. « L'Australie veut sévir contre les écologistes radicaux au discours "apocalyptique" », AFP,‎ (lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search